La page française non officielle

Mes appareils préférés

Voici une liste de mes appareils préférés, cette liste est personelle, mais beaucoup de ces boitiers sont des "classiques".
J'ai marqué ces boitiers les plus réputés d'une "*" pour bien les repérer.

Les compacts :


L'XA* est surement un des meilleurs boitiers compact que l'on peu trouver. Le mode semi-automatique laisse la place à la créativité, tandis que le télémètre couplé est unique dans cette taille d'appareil.
Un boitier de choix que ce soit comme appareil principal, ou comme appareil léger en plus d'appareils plus encombrants.

Pour une utilisation similaire au XA, le Mju II* est encore plus petit et possède un flash intégré.
C'est par contre un auto-focus tout automatique, inconvéniant ou avantage?

Encore comme appareil principal, si vous cherchez un appareil avec un objectif plus lumineux, vous pourrez choisir un 35RD*.

Enfin si vous cherchez un appareil de secours à emporter toujours dans son sac au "cas où", un XA-1 se fera discret.
Il a l'énorme avantage de fonctionner sans piles, donc même perdu un dimanche à la campagne ou dans une jungle du bout du monde, il vous dépanera.

Avec le même fonctionnement, mais plus encombrant avec un objectif plus lumineux, le trip35* remplira lui aussi son role à la perfection.

Un 35RC* peut-etre aussi une excellente alternative si vous voulez plus de réglages. Sans pile, la cellule n'est pas opérante, l'obturateur mécanique lui fonctionnera toujours.



Les Reflex :


Comme appareil principal, un OM est un excellent choix.
Parmis la gamme, l'OM-40 offrira un des meilleurs rapports qualité prix. Sinon les OM-2 et OM-4* sont à mon sens les meilleurs boitiers sinon parmi tous les Reflex de toutes les marques, au moins chez olympus.
Bien sur ces appareils electroniques réclament des piles pour fonctionner correctement. Pour cette raison, L'OM-2sp et les OM-4 possèdent une vitesse mécanique, au "cas ou".
Si ce point est important pour vous, il faudra choisir un OM-1* ou un OM-3 entièrement mécaniques. Si la taille est l'élément principal, alors il faudra se tourner vers le pen-FT, les plus petit reflex à film 135, objectif interchangeable et cellule intégré au monde!

Qui dit Reflex dit objectifs!
Je vais classer ça par type :
Pour les Grands angles, les deux Fisheyes sont très désirables, le 8mm* pour sont exclusivité, et le 16mm* pour ça compacité.
Les shift sont aussi très intéressant, en particulier l'unique 24mm*. Pour le reste, comme toute la gamme, les focales habituelles existe en deux versions, une légère, et une lumineuse.
A part les objectifs cité plus haut, je n'ai pas de préférences, je possède un 28mm 2.8 idéal comme objectif "de base" en milieu urbain, grace à sa légèreté et sa profondeur de champ.

Pour les focales standards ( autour de 50mm), tous sont bon, le prix étant inversement proportionnel à la légèreté et la luminosité.
Ma préférence va au 50mm 1.4, qui a un très bon rapport prix/taille-poids/luminosité.

Pour les téléobjectifs, mon préféré est le 85mm 2. Un magicien pour les portraits, et ce, même en condition de lumière difficile.
Le 500mm 8 à mirroir, est un objectif léger et compact malgrès la focale, pratique à transporter.

Pour les zooms, trois me plaisent, malgrès ma préférence pour les focales fixes. Tous d'abord, le 35-105mm 3.5-4.5 à pompe, idéal pour les mariages grâce à sa rapidité, et sa luminosité correcte.
Bien sur il pourra être remplacé par l'enviable 35-80 2.8, mais à un prix et un poids très différent. L'autre défaut (à mon sens) de ce zoom comme pour la plupart des zooms Olympus, est que le réglage de la focale est séparé du réglage de la mise au point.
Le dernier, est le 35-70 3.5-4.5, très compact et léger, donc très pratique en voyage.



Google


Web
Olympus,
Page non oficielle