L'Olympus 35 RC
C'est mon premier appareil photo télémétrique. En effet, je suis plutôt habitué aux Reflex.
J'ai acheté celui-là vraiment pas cher ( la mise en place de la pile et de la pellicule a doublé sa valeur!) car il a le levier de retardateur cassé.
L'Olympus 35 RC est un très beau et très fonctionnel petit appareil photo. Il est à ce titre assez recherché par les utilisateurs comme les collectionneurs.
Il est donc petit
(voir le comparatif), concurencé à son époque seuleument par quelques compacs non télémétriques, et aujourd'hui par les XA, et bien sur les autofocus.
Donc la première impression est très bonne, petit joli, mise au point très douce et fluide. Par contre le poids ce fait sentir! Tout en métal (gage de solidié) sauf le levier de retardateur et les bagues de mise au point et vitesse (et quelques habillages).
N'étant pas habitué à ce type d'appareil, je me suis sentit un peu perdu au début. Je l'ai mis dans les mains d'un ancien "Leicaiste".
Sa première impression a été très positive. Il a bien aimé l'affichage de la vitesse et du diaphragme dans le viseur. Le télémètre lui a paru bien, sans atteindre celui d'un Leica (je ne sais pas si mon modèle est propre ou non, mais il ma paru assez bien).
La douceur de la mise au point aussi ( avantagé par le fait de l'objectif fixe comparé à un Leica).
Ce qui lui a moins plus (comme à moi d'ailleurs) c'est la bague de diaphragme très inacessible.
Pour résumer, on peu dire que ces qualités sont la taille, le viseur (clarté, télémètre, indications), le fonctionnement sans pile car c'est un appareil entièrement mécanique, son objectif, son mode automatique débrayable et sa bonne gestion du flash ( griffe ou prise PC, utilisation d'un flash automatique avec le choix du diaphragme, ou le système du diaphragme couplé à la distance pour un flash manuel).
Moi j'ai moins aimé le poids, mais qui est normal sur ce genre d'appareil, et la priorité vitesse (je préfere la priorité diaphragme).
Les point négatifs sont l'ergonomie en premier lieu a cause de la taille (je ne sais jamais ou mettre mes gros doigts), mais je n'aime pas non plus la bague de vitesse au dessus ( mais la c'est question de gouts) et la bague de diaphragme vraiment pas accessible ( un poils plus grande ou avec des ergots, et c'était bon).
Un autre petit défaut, et que la surexposition, la sousexposition ou un problème de piles conduit à la même indication dans le viseur. Un test de piles aurait été un plus, un témoin séparé sur et sous exposition, la solution parfaite.
Je n'ai pas trouvé la cellule très précise (elle n'est pas du tout TTL, mais quand même placé sur l'objectif, ce qui est un plus l'ors de l'utilisation de filtres). Il faut dire que j'ai utilisé une pile adaptable, vu que la pile d'origine est interdite (pile au mercure). Le vrai défaut est donc cette pile, et la vrai solution est l'utilisation d'une cellule à main.
Un dernier petit défaut est l'objectif relativement peu lumineux pour cette classe d'appareil.
Ces deux derniers défauts n'étant pas vraiment génant avec des pellicules négatives modernes.
Allez pour chipoter, encore deux petits points négatifs, le fait que la cellule ne soit pas active en mode manuel et le fait qu'en mode automatique, on ne sait pas pas instantanément le diaphragme choisit ( il faut actionner le déclencheur à mis course).
Malgré tout les défauts que j'ai noté, ne croyez pas que je n'aime pas cet appareil ou qu'il est mauvais! C'est tout simplement que je suis habitué à des Reflex beaucoup plus complets, mais aussi beaucoup plus encombrants!
Objectif : 42mm 1:2,8 à 22
Poids : 410g
Taille : 109*70*50mm
Prix indicatif : 80€
Mesure exposition : Cellule Cds. Mode Automatique. Mode manuel.
Alimentation : 1 pile au mercure PX625.(pile interdite aujourd'hui) (pile alcaline équivalente PX625 possible).
Mise au point : Télémétrique.
Obturateur : central de 1/15s à 1/500s + pose B.
Fabriqué : au Japon.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir