La page française non officielle

L'Olympus OM-707

Voilà le seul OM autofocus.
Trois ans après l'essai de l'OM-30, Olympus sort un vrai autofocus. Cet appareil est orienté amateur, voir grand public.

Le moteur pour l'autofocus se trouve dans le boitier, et est couplé mécaniquement à l'objectif.
De ce fait, l'objectif ne possède pas de bague de mise au point, le réglage manuel se faisant sur le boitier, avec un bouton coulissant.
Une game spécifique d'objectifs on été développés pour cet appareil.

Autre point de modernité, il est le premier OM à être motorisé en interne. De ce fait les moteur du système OM ne s'adaptent pas sur ce boitier.

D'un point de vu du design, cet appareil est assez imposant, il possède deux types de poignées portes piles.
La première est la "Power Grip 100", simple poigné contenant les piles et le bouton de déclencheur. La deuxième est la "Power Flash Grip 300", qui en plus de la première contient un petit flash NG12.
Consernant le flash cet appareil est entièrement TTL, et est le premier à supporter la synchronisation à toutes les vitesses avec le flash F280.

Cet appareil fonctionne principalement en mode programme. Dans ce mode, le couple diaphragme/vitesse peut être décalé grace à un bouton "shift".
Dans cette configuration le fonctionnement est corect, bien que je préfère la priorité diaphragme.
En effet, à chaque photo il faut répousser plusieur fois ce bouton pour atteindre le diaphragme ou la vitesse choisi. Ce bouton est alors assez dur à manipuler, et donc le réglage assez lent.
On peut noter que cet appareil ne possède aucun mode automatique, semi-automatique, ou manuel, avec les objectif AF. Le seul mode est le mode programme avec sa fonction "shift"

Cet appareil accepte la plupart des objectifs OM manuels en mode priorité diaphragme, mais dans ce cas rien n'est affiché dans le viseur. On ne sait donc pas à quelle vitesse l'appareil va prendre la photo.
C'est ce dernier point qui est le plus pénalisant pour moi, car sinon c'est un appareil assez plaisant finalement.
Son autre défault mis à part la taille, et le manque d'informations dans le viseur avec les objectifs manuels, et une certaine fragilité dans la trappe à piles.


L'OM-707 est appelé OM-77 en Amérique.

Le mode d'emploi en Anglais est disponible ici

Poids : 595g nu (avec poigné 100)
Taille : 146*89*52mm boîtier nu
Prix indicatif : 50€ d'occasion
Mesure exposition : pondéré centrale TTL OTF. Mode programme. Mode automatique priorité diaphragme avec les objectifs OM manuels.
Alimentation : 4 piles AAA.
Mise au point : Reflex Auto Focus et manuel avec dépoli.
Obturateur : plan focal électronique, à rideau métalique, à défilement vertical de 2s à 1/2000s
Fabriqué : au Japon.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Google


Web
Olympus,
Page non oficielle