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Les IS (L au Japon)

Voici encore une formidable série de boîtiers!

Ces boîtiers sont des "bridge camera". Comprenez le pont entre un reflex à objectif interchangeable, et un compact zoom autofocus.
Ce sont donc bien des Reflex, mais ne sont pas aussi versatiles que leurs concurrents traditionnels. Ce n'est certainement pas un système comme les OM.
Par contre ils bénéficient d'une légèreté et d'une compacité accru. Comme tout Reflex on voit la mise au point grâce au dépoli, et on peut monter des filtres et des convertisseurs sur l'objectif.
Ils possèdent tous un puissant zoom transtandard (au minimum de 35 à 110), qui peut être agrémenté de convertisseurs grand angulaire pour les 35, et télé pour atteindre plus de 200mm sur la plupart.
On peut donc utiliser les filtres, l'appareil étant TTL, et en particulier les lentilles "close-up" pour faire de la macro-photographie créative.

Je pense que cette série est née de deux postulats, l'un juste et l'autre faux.
Le premier postulat était que le grand public achetait le plus souvent des reflex pour le zoom, et que rarement il ne changeait l'objectif acheté avec le boîtier.
De plus, ce même public voulait des appareils autofocus.
Je pense que ce postulat est juste, mais que beaucoup de gens qui avait besoin d'un "bridge camera", l'ignorait et ont acheté un boîtier en pensant un jour changer les objectifs!
Le deuxième postulat est que les boîtiers plus professionnels n'avait pas besoin d'autofocus. Ce qui fait qu'Olympus a fait de ces boîtiers les plus haut de gamme utilisant un autofocus.
Ceci était bien sur faux.
Le succès des IS est à mon goût plus limité que ce qu'il aurait du être. La faute en revenant aussi aux vendeurs: J'ai souvent vu les IS avec les compact en lieu et place des Reflex. En effet, je pense qu'il plus facile de fourguer un IS à quelqu'un partit acheter un reflex encombrant, plutôt qu'à quelqu'un partit acheter un compact tenant dans une poche.

D'un point de vue de la gamme, les boîtiers se divisent en deux catégories.
Les boîtiers amateurs de la série à quatre chiffres (un chiffre en Amérique et au Japon) plus performants et plus chers que les boîtiers grand public des séries à trois chiffres (deux en Amérique).
Des boîtiers à deux chiffres ont aussi été vendu en Europe, ils sont de la même série que les boîtiers à trois chiffres.

Voici la liste de ces boîtiers :

1990 IS-1000/IS-1/L-1
1993 IS-2000/IS-2/L-2
1993 IS-3000/IS-3/L-3
1994 IS-100/IS-10/L-10
1995 IS-100s/IS-10 super DLX/L-10 super
1997 IS-200/IS-20 DLX/L-20
1999 IS-300/IS-30 DLX/L-30
2000 IS-21
2002 IS-500/IS-50/L-50
2002 IS-5000/IS-5/L-5
2003 IS-31

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